Le bâtiment du camp de troupe La Garenne offre un hébergement de dortoirs, bureaux, réfectoire pouvant accueillir 200 personnes.
En prolongement de la géométrie établie sur le site, le projet poursuit l’axe Est-Ouest de la base aérienne, créant un parcours extérieur tantôt en relation avec l’aéroport et sa piste d’atterrissage, tantôt avec le sud et ses montagnes, en distribuant les 2 niveaux, il veut créer une circulation simple et intuitive entre les différents éléments du programme.
Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux et les locaux de subsistance – réfectoire et cuisine. À l’étage, les dortoirs et douches organisés de part et d’autre d’un axe de circulation matérialisé sous forme de coursive extérieure.
Le décalage et l’imbrication des volumes glissants les uns dans les autres permettent de tirer profit des distances aux limites établies, ainsi qu’aux bâtiments voisins construits à l’est et à l’ouest.
Le projet est situé à coté de l’école des pilote sur la base aérienne de Sion.
Le mode constructif du bâtiment est réalisé en éléments préfabriqués en bois. Des essences locales ont été utilisées pour mettre en œuvre cet édifice.