Un bâtiment se présentant sous la forme d’une grande bâtisse de volumétrie traditionnelle articule la rue et vient se positionner en accueil du site. À l’ouest se déroule une plaque contre terre, recevant le programme de la crèche et du kids-club école suisse de ski au rez, bénéficiant d’un large jardin sud, à l’abri des nuisances et danger potentiels de la piste de ski pour débutants et de la route. La partie sous la bâtisse de 4 niveaux reçoit quant à elle les locaux de services et livraison du restaurant, ainsi que les accès du personnel et aux logements indépendants.
La crèche s’organise en grands espaces majeurs orientés plein sud avec services et locaux secondaires à l’arrière. Des relations visuelles entre ces parties se créent. Le thème majeur de l’expression architecturale de l’ensemble est une interprétation ludique du jeu de formes simples en positif-négatif, colorées, facilitant l’éveil des tous petits. Des boîtes positionnées à différentes hauteurs, toutes de mêmes dimensions et proportionnées selon la règle du nombre d’or s’accrochent sur le projet. Ces boîtes sont placées à hauteur des tous petits de la crèche, à hauteur de passage d’entrée ou de point de vue dans le restaurant et en loggia cadrant le paysage dans les logements.
Une dynamique de façade, un jeu d’ombres et de lumières évoluant à longueur de journées se crée autours du projet. Le rez-supérieur, accessible par un escalier à faible pente, invitant à l’emprunter, se projette en terrasse sur la crèche, et joue des courbes de niveaux et du dégagement hors du commun sur les Alpes sud et les hauts de Bruson. Au pied du parcours de golf et en prolongement de celui-ci, cette terrasse, végétalisée en été, se transforme en après-ski et zone de repas extérieurs lors de la période hivernale.
Les deux étages supérieurs reçoivent les logements dévolus au personnel, de dimensions agréables. Les studios s’orientent sur les prairies verdoyantes du golf en été et les cimes enneigées de Savoleyres. Les deux pièces bénéficient tous deux de vides sous toiture et profitent chacun de l’une de ces boîtes accrochées contre le bâtiment. Au dernier niveau se trouve le grand appartement de 4 pièces, vide sous toit.
Les murs hors terre sont réalisés en éléments bois ossaturés préfabriqués, lamés en extérieur. Une grande rapidité de mise en œuvre est ainsi réalisée et le respect de la norme minergie est facilité. Les murs contre terre de la crèche sont réalisés en béton coulé sur place. Les aménagements extérieurs et mouvements de terre sont réduits et l’insertion paysagère est garantie dans ce site de grandes qualités. Le parking se sépare en deux zones, l’une à l’est vers le torrent et la seconde s’insérant entre la partie route et le jardin de la crèche, légèrement en dessous.