L’analyse du site de l’Envol a mis en avant un manque de hiérarchie piétons / voitures avec des aménagements extérieurs privatifs qui affaiblissent la vie de quartier.
Le plan de structuration permet de projeter les éléments construits et à venir avec un langage commun. Le projet propose une promenade qui intègre un élément naturel existant comme fil conducteur. Le canal devient l’axe connectant espaces bâtis et espaces verts entre eux. Le piéton est ainsi libre d’utiliser l’intérieur du quartier. Le bâti structure l’espace, laissant les places se connecter aux abords de la promenade.
Les gabarits des nouveaux bâtiments doivent communiquer avec les espaces extérieurs. Un jeux de hauteur anime la façade et ainsi devient un atout pour offrir un dialogue entre intérieur et extérieur.
De ce fait, le rez connecte les immeubles aux espaces publics par une utilisation public tel que : une crèche, une salle de quartier, etc. La volumétrie des immeubles continue le dialogue intérieur / extérieur par une cassure de volume qui dégage un aménagement supplémentaire : une terrasse semi-public qui continue le dialogue entre places et bâti.
Les appartements continuent le discours par l’intégration de loggias qui se déplacent d’étage en étage pour éviter les vis à vis et cherchant un rapport privilégié avec les jardins et places thématiques proposés. Le plan permet une typologie modulable et en adéquation avec la volumétrie de l’immeuble et son environnement.
La façade minérale du projet proposé fait écho au rocher en arrière plan et recherche un équilibre entre minéral et végétal.