/* Ouvrir les liens réseaux sociaux dans un nouvel onglet */

théâtre la grange maison

transformation
2018 | chandolin _ savièse
culture _ association la grange maison

Le choix de la Grange

Une sélection de plusieurs granges a été proposée. Lors d’une visite locale avec Patrick, ce choix est venu tout naturellement ce poser sur la grange qui jouxte la Grande Maison. Pour plusieurs raisons, notamment la proximité et l’interaction avec la Grande Maison et le restaurant, aisni que le dialogue naturel que ce bâtiment entretien avec le groupe de vieilles granges et le panorama exceptionnel. De plus l’espace devant la grange est utilisé pour des évènements extérieurs.

La forme et volume de ce bâtiment se prête tout particulièrement bien au projet proposé. Reliant l’espace « haut » en relation avec le complexe de la Grande Maison, et l’espace bas en relation avec le jardin.

Concept architectural et choix constructif

Le patrimoine, sa sauvegarde et son interprétation sont des éléments clé du projet. L’idée étant de révéler et mettre en valeur le construit ancien, avec ses particularités et ses imperfections, de le illustrer tel qu’il est en le laissant autant brut que possible. Ainsi souligné par un dialogue constructif toute les interventions actuels. En les assumant totalement et en réinterprétant certains aspects vernaculaires de manière contemporaine. Telle que les planches verticales typique de ce type d’architecture de grange, en brise soleil orientable utile à la fonction future. Dans l’idée de réutiliser, autant que possible, les vieilles planches existantes pour cette fonction.

Dans la continuité du concept de la Grande Maison. L’extérieur est réactualisé avec une lecture contemporaine des éléments architecturaux, et l’intérieur reste relativement brut dans sa matérialité. Créant ainsi un contraste intérieur / extérieur opposant les deux par un évènement, une expérience spatiale, comme pour mieux se préparer à entrer dans l’univers du spectacle.

Les matériaux

Tout naturellement, les matériaux sont donnés par la construction existante. Le bois, la pierre et le verre. Toutes les nouvelles interventions rentreront dans ce schéma minéral /organique dans un langage brut et assumé.

Programme

Le projet prévoit l’entrée avec une billetterie au niveau du restaurant de la Grande Maison, un escalier d’accès au niveau inférieur et des gradins escamotables. Le tout laissant une flexibilité d’utilisation de l’espace, soit pour des représentations de type théâtrale pour 80 places assises, soit pour des concerts debout ou autres manifestations (séminaire, mariage, anniversaire, partie fine, etc.)

Au niveau inférieur se trouve la scène, les loges, les wc et le bar pour les entractes et activités sportives. Ces espaces s’ouvrant sur un jardin extérieur.

Cette salle se veut polyvalente, offrant également un espace de créations culturel et scénique utilisable toute l’année.