« sacrée » (connue des bâtisseurs de cathédrale et des architectes de l’antiquité), complémentera la recherche d’harmonie liée à l’activité pratiquée.
Dans cette étude géométrique, les proportions et les angles formés dans le bâtiment, offrent une acoustique naturelle et un son propice à la musique.
– Matérialité : développement durable – essences locales – matériaux naturels.
– « Entre tradition et modernité »
Le langage architectural est une interprétation actuelle de l’architecture
« traditionnelle de montagne » de Champéry, caractérisée, entre autres, par un volume en bois sur un socle minéral.
Un soin particulier est apporté au choix des matériaux. Le bâtiment est principalement réalisé en ossature bois (parois – structure – plancher – toiture). Les essences de bois sont choisies en fonction de leurs caractéristiques, de leurs proximités (local), et de leurs symboliques.
Les structures porteuses intérieures et les revêtements de sol seront réalisées en Frêne
(Bois feuillu, dur de couleur claire issu des forêts suisses.)
Les parois intérieures et le mobilier seront réalisés en Epicéa.
(Bois résineux, mi-dur de couleur claire issu des forêts valaisannes, notamment de Val d’Illiez.)
Toutes les parties bois extérieures (structure et revêtement) seront réalisées en Mélèze
(Bois résineux, très résistant aux intempéries, dur de couleur brun flammé issu des forêts valaisannes, notamment de Val d’Illiez.)
Le socle est traité de manière minérale avec un revêtement de type chaux. Pour reprendre le langage architectural avoisinant.
– Concept énergétique
L’utilisation d’énergie renouvelable est pensée dans son entièreté et pour l’ensemble du projet.
Panneaux solaire photovoltaïque, pompe à chaleur avec sonde géothermique (chauffage et rafraichissement), isolation en fibre de bois.
L’étude et le dimensionnement pour les besoin énergétique (chauffage, électricité,) sont dimensionné pour garantir l’autonomie énergétique du bâtiment.
– Bio Eco Construction
Ce projet s’inscrit dans une conscience actuelle sur l’écologie, le développement durable, les énergies renouvelables et la réduction de l’énergie grise utilisée en mettant en œuvre des matériaux locaux.
Le bilan carbone de ce bâtiment est d’une rare performance…
L’utilisation d’environ 80m3 de bois permet de fixer 80 tonnes de CO2. Ce qui améliore encore le bilan écoresponsable de ce bâtiment.